dimanche 21 février 2010

Le végétarisme chez l'adolescent: risques?

LE VEGETALISME: RARE MAIS GRAVE

Le végétalisme concernerait 0,1% des étudiants en Suède et 0,5% des enfants et adolescents aux Etats-Unis.
L'exclusion totale de l'alimentation de tous les produits d'origine animale est responsable de carences d'apport en graisses, calcium, vitamines du groupe B et de vitamine D.
Les conséquences du végétalisme sur la croissance et la santé à l'âge adulte sont encore mal connues mais risquent logiquement d'être plus importantes que chez les lacto-ovo-végétariens.
Les adolescents végétaliens et leurs parents doivent donc être avertis des risques carentiels et suivis très régulièrmement.

CONSEQUENCES THEORIQUES DU VEGETARISME

Dans la plupart des cas, une alimentation lacto-ovo-végétarienne n'entraîne pas de carences ni d'effets néfastes sur la croissance des adolescents.
Il est cependant important d'être sûr que l'adolescent ne supprime pas certains groupes d'aliments en dehors de la viande et du poisson.
En effet, le choix d'une alimentation végétarienne chez l'adolescent peut parfois conduire à la venue de T.C.A. (Troubles du Comportement Alimentaire).

CONCLUSION

Il est donc souhaitable de mettre en garde tout adolescent qui devient végétarien sur la nécessité d'une surveillance alimentaire adaptée surtout pour les apports énergétiques totaux, les vitamines et les sels minéraux.



Source: Le Professeur Fernand LAMISSE

10 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Suite à un message que j'ai reçu d'un auteur anonyme malheureusement, je souhaitais apporter plusieurs précisions quant à l'article écrit.
    Tout d'abord, je parle bien de végétalisme mais dans le cas précis de l'ADOLESCENT. Donc, effectivement, il est bien plus dangereux à cet âge s'il n'est pas bien suivi et mené...
    Par ailleurs, lorsque je parle de T.C.A., je ne parle pas spécialement d'anorexie car les T.C.A. regroupent plusieurs troubles et que cela serait vraiment faire un raccourci que de croire cela...
    Je reste, bien sûr, à votre disposition pour avoir d'autres conseils d'un spécialiste de la nutrition...

    Votre diététicienne-nutritionniste.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je trouve votre article très intéressant.

    J'aimerais avoir votre avis sur le document de l'association américaine de diététique qui affirme que " les régimes végétariens (y compris le végétalisme) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines
    maladies." et ce à tous les âges de la vie.

    http://avis.free.fr/AAD.pdf

    (je précise que L'Association Américaine de Diététique (ADA) est la plus grande association de professionnels de la nutrition au monde avec plus de 70 000 membres diététiciens et nutritionnistes.
    Le Journal de l'Association Américaine de Diététique est le journal spécialisé dans le domaine de la nutrition le plus lu au monde. Les nombreuses études et positions officielles publiées par l'ADA font autorité dans le milieu de la recherche en nutrition.)




    http://avis.free.fr/AAD.pdf

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Louise,

    J'ai lu le document dont vous me parlez et il est très intéressant!
    Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il s'y dit car, effectivement, enlever les viandes (végétarisme) de son alimentation permet d'enlever une bonne partie de source d'acides gras saturés et de cholestérol.
    Par contre, je ne suis pas pour un végétalisme car le poisson apporte des omégas importants à la santé que l'on n'aurait pas donc et le végétalisme risque également de créer des carences, surtout en période de croissance (enfants, adolescents,...).
    Bien sûr, il ne faut pas dramatiser! Si l'on veille à manger de la viande plutôt maigre que grasse et si l'on a une bonne hygiène de vie en général, on permet à son corps de rester en bonne santé tout de même...

    Cordialement,

    Sandra FERREIRA

    RépondreSupprimer
  4. Merci de votre réponse, mais je dois en déduire que votre position est donc en contradiction avec la position d'une autorité composée de 70 000 professionnels et qui référence en matière de nutrition.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas en contradiction mais j'ai du mal à être en accord complètement.
    En fait, il me faudrait à l'appui des résultats d'études randomisées de végétaliens pour pouvoir affirmer à 100% ce que je dis...
    Faites-vous partie du corps médical? Auriez-vous en votre possession ce type d'études?

    RépondreSupprimer
  6. Non, je m'intéresse à la nutrition mais en amateur seulement. Je suis particulièrement intéressée par les différences d'opinions entre la France et les pays Anglo-saxons dans les domaines d'intérêt récent. Le sujet du végétarisme et du végétalisme se prête bien à celà!

    Connaissez vous le rapport Campbell? Si oui, qu'en pensez vous?

    http://www.amazon.fr/Rapport-Campbell-vaste-internationale-nutrition/dp/2896260382

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai malheureusement pas lu le livre!
    Mais il est vrai que l'alimentation joue certainement dans les cancers.
    Mais, il ne faut pas oublier que c'est multifactoriel et qu'il ne faut pas incriminé UNIQUEMENT l'alimentation.
    C'est une bonne piste tout de même...

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  8. Si vous avez l'occasion de le lire, c'est avec plaisir que je viendrai lire votre avis dessus!

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part je me questionne sur le résultat sur la famille. C'est déjà tellement lourd de gérer et faire les repas familiaux, rajouter cette problématique pour un des enfants me semble absurde. Je crois que l,ado devrait devenir ce qu'il veux une fois qu'il sera autonome et qu'il fera lui-même son épicerie et ses repas. Je ne vois pas pourquoi la famille aurait à se donner encore plus de trouble pour cela. C'est un choix personnel...qui a trop de répercussions sur ceux avec qui il habite et qui le nourrissent.

    Pour moi cela va au delà de tout principe alimentaire, c'est un code de vie pour une seule personne qui donne beaucoup de trouble de gestion aux autres.

    RépondreSupprimer